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Recruter des nouveaux collaborateurs pour développer son entreprise est une étape stratégique importante. Si la plupart du temps, la fiche de poste proposée est assez conventionnelle, il peut être intéressant d’ouvrir les portes à des candidats dont le profil l’est beaucoup moins. Pourquoi miser sur des profils atypiques ? Quelles sont leur valeur ajoutée au sein d’une équipe ? Que peuvent-ils apporter ? Voici notre vision sur le sujet !
Comment définir un profil atypique ?
On parle de « profil atypique » lorsqu’un candidat dispose d’un parcours professionnel en dehors des normes attendues pour un emploi donné, dans un secteur d’activité spécifique. A la première lecture de son CV, son expérience professionnelle est assez hétérogène. Ses multiples formations, ses missions variées au sein de PME et/ou de grands groupes, ses voyages sont également des paramètres qui définissent bien son parcours singulier. Trop souvent synonyme d’instabilité, ce n’est naturellement pas le profil vers qui vous vous tourneriez en tant que recruteur.
Toutefois, le parcours de ce candidat, que ce soit via ses compétences professionnelles ou à travers ses différentes expériences pourrait bien être une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise ! Pour un profil atypique, le salaire, le statut ou encore les avantages proposés ne font généralement pas partie des critères qu’il recherche. Il fonctionne davantage à l’affect avec son entourage, à l’ambiance qui se dégage dans l’entreprise et au challenge qu’on lui propose de relever.
5 raisons de recruter un profil différent :
Parmi les profils atypiques, on compte également les personnes ayant un fonctionnement neurocognitif différent. Les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), ceux ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ont des traits de personnalité intéressante qu'il est important de repérer et valoriser. Agiles, inventifs, souvent autodidactes mais aussi doués d’une grande capacité d’analyse… Ils ont beaucoup à apporter au sein d’une équipe et pour l’entreprise.
Comment attirer un profil atypique ?
Si vous souhaitez tenter l’expérience, encore faut-il que ce type de candidats prenne connaissance de votre offre d’emploi. 4 conseils :
Quelle démarche suivre pour embaucher en toute sécurité un profil atypique ?
Demandez conseil à votre expert-comptable pour :
Plus globalement, c’est aussi un signe d’inclusion et de diversité, un véritable plus pour votre marque employeur. Recruter des profils très différents les uns des autres renvoie une image positive de votre structure et met en avant vos valeurs d’ouverture et de dynamisme. C’est aussi un bon moyen de fidéliser vos collaborateurs.
Nous en parlerons plus longuement dans notre prochain article qui portera sur le turn-over.
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